L’invention a pour objet un galet de poussée perfectionner utilisable en particulier sur les arbres des wagonnets des chaînes d’agglomération de minerai.
De tels wagonnets son munis habituellement, entre le châssis et les roues, de galets de poussée d’un type classique, comportant une enceinte formant boîte qui renferme des bagues en bronze ou des roulements. Ces boîtes nécessitent l’utilisation de pièces annexes, par exemple de couvercles de fermeture ou d’entretoises, d’un montage coûteux et compliqué. En outre, il est difficile de rendre ces galets parfaitement étanches et les systèmes d’étanchéité habituellement utilisés accroissent notablement leurs prix de reviens.
Le galet de poussée selon l’invention ne comporte ni boîte servant de logement pour les roulements, ni, par conséquent, d’organes annexes de ces boites. Il peut donc être réalisés et montés moyennant des frais sensiblement inférieure à ceux des galets poussée d’un type classique et il ne présente aucun des inconvénients de ces derniers.
Conformément à l’invention, le galet de poussée et constitué par un roulement à rouleaux comportant de bagues concentriques entre lesquels sont disposés des rouleaux venant buter alors deux extrémités contre des épaulements de la bague extérieure et contre des contreplaques sur lesquels prend appui cette bague extérieure est entre lesquels est interposé la bague intérieure.
L’étanchéité du système peut être assuré par des rainures annulaires ménagées dans les épaulements de la bague extérieure à l’aplomb des contreplaques, et le graissage des différents organes peut s’effectuer au moyen de trous de graissage pratiqué dans la bague intérieure.
L’extrême simplicité de ce galet en rend la réalisation et le montage aisés et peu onéreux, et il peut remplacer les galets de poussée d’un type classique dans toutes leurs applications, la section de la bague extérieure pouvant être égale à la somme des sections des boites et déroulement des galets connus.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront dans la description détaillée ci-après la forme de réalisation d’un tel galet, donnée à titre d’exemple non limitatif, avec références au dessin annexé, lequel représente en demi-coupe axiale le galet monté sur un arbre, par exemple sur un arbre de wagonnets d’une chaîne d’agglomération de minerai.
Le galet illustré par le dessin se compose, d’une part, de deux bagues, et d’une extérieure 1 et l’autre intérieur 2, montées concentriquement sur un arbre 3 d’un wagonnet, et d’autre part de rouleaux 4, disposés entre les bagues 1 et 2.
À ses deux extrémités, la bague extérieure 1 prend appui par des épaulements sur des contreplaques 5a et 5b, entre lesquels est placée la bague intérieure 2, ces contreplaques et les épaulements de la bague 1 formant des butées pour les rouleaux 4.
Des rainures d’étanchéité annulaire, 6a et 6b sont ménagées dans les épaulements de la bague 1 à l’aplomb des contreplaques 5a et 5b, et des trous de graissages 7 sont pratiqués dans la bague intérieure 2 à l’aplomb d’une rainure annulaire 8 de l’arbre 1, elle-même en communication avec un conduit de graissage 9 de cet arbre.
Un écrou de blocage 10, fileté intérieurement peut-être vissé sur une partie de fileté 11 de l’arbre 1, de manière à bloquer de façon connue en soit l’ensemble du galet contre une bride 12. Il est clair que ce galet de poussée peut supporter toute charge, temps axial que radial, et que son montage peut s’effectuer facilement sur un arbre d’un véhicule.
Les bagues 1 et 2, les rouleaux 4 et les contreplaques 5a et 5b peuvent être fabriqués en toute manière adéquate, par exemple en acier à roulements.
La forme de réalisation qui vient d’être décrite ne vise qu’à illustrer l’invention et l’on peut, bien entendu, y apporter des modifications ou y ajouter des organes annexes s’en sortir du cadre de l’invention.
L’invention a pour objet :
1. Un galet de poussée, utilisable en particulier sur les arbres des wagonnets des chaînes d’agglomération de minerai, constituée par un roulement à rouleaux comportant deux bagues concentriques entre lesquels sont disposés des rouleaux venant buter à chacune de leurs extrémités contre des épaulements de la bague extérieure est contre des contreplaques, placée de part et d’autre de la bague intérieure et sur lesquels repose la bague extérieure ;
2. Un galet de poussée selon 1° et selon les dispositions suivantes appliquées isolément ou en toute combinaison ;
a. Des rainures annulaires d’étanchéité sont ménagées dans chacun des épaulements de la bague extérieure à l’aplomb des contreplaques ;
b.Des trous de graissage radiaux, pratiqués dans la bague intérieure, traverse cette dernière et permettent de graisser les bagues et les rouleaux par exemple au moyen des conduits de graissage de l’arbre sur lequel est monté le galet.